Ce qu’il faut savoir sur la formation continue
En France, la formation continue est une priorité, notamment pour que les actifs aient une qualification professionnelle et s’insèrent sur le marché de l’emploi. Si le CPF, entré en vigueur début 2015, laisse libre choix à l’actif de se former ou non, d’autres dispositifs de formation continue existent, voire même sont obligatoires.
Des formations obligatoires
Le budget formation des entreprises est majoritairement alloué à des formations à caractère obligatoire. Les formations obligatoires sont inscrites dans la loi, et concernent les questions d’hygiène et de sécurité des employés (environnements dangereux, incendie, juridique…), ainsi que des formations spécifiques selon le métier exercé. Toutes ces formations sont prises en charge et organisées entièrement par l’employeur, pour assurer le bon déroulement des missions.
Des formations nécessaires
La formation continue ou initiale, et plus largement l’acquisition des compétences de base, est une préoccupation majeure des services publics, car essentielle pour l’économie et le rayonnement du pays. Pourtant, encore une trop grande partie de la population rentre dans la vie active sans une qualification suffisante.
Se mettre à niveau ou acquérir une qualification, certains actifs ont besoin de se former pour (re)trouver un emploi. Des formations sont alors financées par les pouvoirs publics ou par les employeurs, pour permettre aux actifs de progresser.
Des formations désirées
Ces formations s’inscrivent dans la volonté de l’apprenant d’augmenter ses compétences, pour aspirer à une réorientation professionnelle ou à un meilleur poste. Elles sont bien vues par l’employeur, car elles soulignent une implication et une motivation de l’apprenant.
Le financement des formations à l’initiative de l’employé ne sont que très peu financées par le PLAN Formation de l’entreprise, car jugées coûteuses et pas forcément nécessaires aux fonctions occupées dans l’entreprise. Dans ce cas, le salarié peut mobiliser son CPF, un compte personnel qui finance les formations certifiantes de son choix. La formation peut avoir lieu sur le temps de travail ou hors temps de travail, pour une flexibilité maximum. De plus, les formations à distance sont également éligibles au CPF.