« Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. » Cette citation d’Henry Ford démontre l’importance de la formation professionnelle. Que vous entriez tout juste sur le marché du travail, ou que vous vous apprêtiez à prendre votre retraite : il n’y a pas d’âge (ou presque) pour vous lancer dans une formation éligible au CPF.
1- À quel âge peut-on bénéficier du CPF ?
Le compte CPF s’adresse à toute personne active de 16 ans et plus, dès son entrée sur le marché du travail. Cela fonctionne quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, intérim…).
Notez qu’il existe une dérogation qui permet aux jeunes en contrat d’apprentissage de bénéficier du CPF dès l’âge de 15 ans.
Votre Compte Personnel de Formation sera créé suite à la déclaration sociale de votre employeur. Vous pourrez alors activer votre espace privé sur le portail numérique Mon Compte Formation. C’est là que vous pourrez consulter le montant de vos droits et vous inscrire à une formation.
Pour un travail situé entre 50 % et 100 % d’un temps complet, vous recevrez chaque année l’équivalent de :
- 500 € de crédits si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou plus ;
- 800 € si vous n’avez pas de diplômes ou que ceux-ci sont inférieurs au niveau 3.
En dessous de 50 % du temps complet, le montant des droits est proratisé.
Bon à savoir : les versements se font à terme échu. Cela signifie que si vous commencez à travailler en 2022, vous toucherez vos premiers crédits CPF en 2023.
💡 Cet article pourrait aussi vous intéresser : Les 6 étapes de la création de votre Compte Personnel de Formation.
2- Juniors ou seniors, qui mobilise le plus ses droits de formation ?
Le CPF est un dispositif de financement de formation qui plaît à un large public. Chaque année, les actifs français sont de plus en plus nombreux à y avoir recours :
- 2019 → 517 000 dossiers ;
- 2020 → 984 000 dossiers ;
- 2021 → 2,1 millions de dossiers !
Mais qu’en est-il chez les juniors et les seniors ? Eh bien, la mobilisation du CPF n’est pas aussi massive que ce que l’on pourrait imaginer… Analysons les données de la Caisse des Dépôts.
On constate tout d’abord que seulement 10 % des entrées en formation en 2021 concernaient les moins de 25 ans. C’est un peu plus qu’en 2020 (7 %), mais cela reste bien en dessous de la tranche des 25-39 ans qui constituent 45 % des utilisateurs du CPF.
Les seniors (50 ans et plus), eux, représentaient 22 % des bénéficiaires l’an passé. Étonnamment, on remarque que la mobilisation est plus importante chez les salariés que chez les demandeurs d’emploi.
Cet écart pourrait notamment s’expliquer par la perception de la formation professionnelle au sein des différentes catégories d’âge. Selon une enquête Centre Inffo de 2022, 35 % des 18-24 ans la considèrent comme « inutile », car on peut rarement mettre en pratique les connaissances acquises. Les 50-64 ans, ne sont que 22 % à penser la même chose.
➡️ Pour aller plus loin : La formation professionnelle en 2022 : constats et enjeux.
3- Jusqu’à quand dispose-t-on d’un Compte Personnel de Formation ?
Votre CPF a vocation à vous suivre tout au long de votre carrière. Il reste donc utilisable jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite. Dès lors, votre compte sera « gelé ». Cela signifie que vous ne pourrez plus dépenser vos crédits, sauf si vous reprenez une activité.
Autrement dit, il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier du CPF, tant que vous restez dans la vie active. Notez qu’il est également possible de conserver son CPF dans le cadre d’un cumul emploi retraite avec départ à taux minoré.
👉 À lire aussi : Y a-t-il une date limite pour utiliser son CPF ?
Toutefois, le dispositif actuel n’encourage pas les seniors à se former en fin de carrière. Aussi, l’Institut Montaigne, think tank indépendant, suggère de « déplafonner le CPF » pour les actifs de 55 ans et plus.
Ils envisagent deux méthodes :
1- Collecter les crédits CPF non utilisés par les salariés ayant fait valoir leurs droits à la retraite, et les attribuer au déplafonnement des comptes des seniors (via un abondement de l’employeur, ou de Pôle Emploi).
2- Favoriser les abondements significatifs des entreprises, en sécurisant ce coup de pouce de manière contractuelle.
Ces deux options suggèrent que les formations CPF devront se concentrer sur des qualifications cohérentes avec les besoins en compétences des entreprises et des bassins d’emploi.
C’est dans cet état d’esprit qu’un amendement* a été déposé le 2 novembre 2022, dans le cadre de la loi du projet de finances 2023. Celui-ci a pur but » d’instaurer un mécanisme de régulation pour s’assurer que les actions de formation mobilisées par les titulaires du compte présentent un objectif réel pour l’insertion ou le maintien de l’emploi » … Réponse dans quelques semaines.
*source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0273C/AN/3266
Le CPF s’utilise à tout âge ! Formation linguistique, management, bureautique… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour développer vos compétences. Besoin de conseils pour définir votre projet de formation ? Nos experts sont à votre écoute.