Suite à la perte involontaire de votre travail, vous avez la possibilité de toucher une allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi. Saviez-vous que cette dotation versée par Pôle Emploi peut être conservée lorsque vous intégrez une formation CPF ? On parle alors d’ARE-F, ou allocation d’Aide au Retour à l’Emploi – Formation. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qui peut en bénéficier et comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir en 6 questions.
1. Qu’est-ce que l’ARE ?
L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) permet aux actifs ayant perdu leur emploi de recevoir un revenu de remplacement, le temps de rebondir.
Il s’agit d’une subvention journalière dont le versement se fait mensuellement, à mois échu. Par exemple, vous toucherez le montant de votre ARE de mars au début du mois d’avril, et ainsi de suite.
2. Qui peut en bénéficier ?
Toutefois, tout le monde ne peut pas bénéficier de cette aide. Il y a un certain nombre de conditions à respecter :
- être inscrit à Pôle Emploi et être physiquement apte à travailler ;
- ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
- avoir travaillé au moins 6 mois (soit 910 heures) au cours des deux dernières années ;
- avoir perdu son emploi de manière involontaire ;
- rechercher activement un emploi.
👉 Pour aller plus loin : Le CPF pour les demandeurs d’emploi : mode d’emploi !
3. Comment est versée cette allocation ?
Si vous remplissez ces critères, vous pourrez percevoir l’ARE. Son montant est calculé en fonction de votre salaire mensuel brut et de votre temps de travail.
Attention ! Le versement de l’ARE n’est pas immédiat, il existe un délai d’attente ainsi que certains différés (pour les congés payés par exemple), dont il faut tenir compte.
La durée maximale d’indemnisation est de 24 mois pour les personnes de moins de 53 ans. Au-delà, elle peut s’étendre à 30 ou 36 mois, en fonction de votre situation.
4. Quelles sont les spécificités de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi – Formation ?
Les bénéficiaires de l’ARE qui s’inscrivent à une formation peuvent conserver le versement de cette aide pendant la durée de leur action de formation. On parle alors d’ARE-F, ou Aide au Retour à l’Emploi – Formation. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Pour être éligible, il faut que la formation pour laquelle vous optez soit inscrite au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). À défaut, il doit s’agir d’une formation éligible CPF et financée par ce dispositif pour tout ou partie.
💡 Cet article peut aussi vous intéresser : Mobiliser son CPF ou faire une demande d’AIF : quelle est la meilleure option pour les demandeurs d’emploi ?
5. À qui demander l’Aide au Retour à l’Emploi – Formation ?
Vous envisagez de vous inscrire à une formation CPF ou inscrite au PPAE ? Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi ! Il évaluera la pertinence de votre projet dans le cadre d’un retour à l’emploi et validera votre demande en conséquence.
Lorsque votre projet est accepté et que votre inscription en formation est actée, le versement de l’ARE-F est automatique, sans autre démarche de votre part. Vous devrez cependant penser à vous déclarer “en formation“ lors de votre actualisation mensuelle auprès de Pôle Emploi.
6. Quid des autres aides pour financer une formation CPF ?
L’ARE-F n’est pas la seule aide dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez également solliciter Pôle Emploi pour obtenir le versement d’un abondement sur votre compte CPF. Ce « coup de pouce financier » est utilisable pour financer le reste à charge d’une formation cohérente avec votre projet professionnel.
🔎 À lire aussi : Généralisation de l’abondement Pôle Emploi au CPF
Pour pouvoir effectuer votre demande d’abondement, la formation que vous avez choisie doit démarrer au plus tôt dans les 15 jours ouvrés qui suivent votre demande. Ce délai est nécessaire pour que votre dossier puisse être étudié.
La demande s’effectue directement sur le site Mon Compte Formation lorsque vous créez votre dossier d’inscription. Vous devrez rédiger quelques lignes à l’attention de votre conseiller Pôle Emploi pour expliquer et motiver votre projet. Vous recevrez une réponse directement dans votre espace Mon Compte Formation sous une dizaine de jours.
Ce qu’il faut retenir
Bien souvent, un retour à l’emploi réussi passe par la formation. Il s’agit d’une étape essentielle pour maintenir ou renforcer son employabilité, enrichir son CV et taper dans l’œil des recruteurs. Cependant, l’entrée en formation ne doit pas être synonyme de perte de revenus. C’est pourquoi les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’ARE continuent de percevoir leurs indemnités pendant la durée de leur formation, lorsque celle-ci est inscrite au PPAE ou éligible au CPF.
Apprendre l’anglais, vous familiariser avec la bureautique, passer le certificat CléA… Vous ne savez pas vers quelle formation CPF vous tourner ? Nos conseillers vous orientent et vous aident à définir votre projet. Contactez-les sans attendre !