Le CPA, une nouvelle plateforme pour vous accompagner dans la formation continue
Le Compte Personnel d’Activité (CPA) entrera en vigueur à partir de janvier 2017. Cet outil est pensé pour simplifier les démarches dans l’évolution professionnelle et sécuriser les parcours.
Créé par la Loi Travail du 8 août 2016, le CPA regroupe trois comptes : Le CPF, le CPP et le CEC :
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF est dédié aux salariés du secteur privé, qui cumulent jusqu’à 150 heures de formation pendant leur activité salariale. Ces heures sont liées à la personne et sont utilisables tout au long de sa vie active, pour des formations qualifiantes.
Le CPP (Compte de Prévention de la Pénibilité)
Le CPP est pensé pour les salariés exposés à certains risques dans leur métier, qui leur ouvre des droits sur des formations professionnelles spécifiques, ou bien des aménagements dans leur temps de travail sans perte de salaire.
Le CEC (Compte Engagement Citoyen)
Les services civique, le service militaire et autres activités bénévoles ou de volontariat vous ouvrir des droits à des heures de formation, dans la limite de 60h cumulées.
Le CPA : un outil pour s’informer et se former
Pensé pour faciliter l’accès à la formation, le Compte Personnel d’activité simplifie les transitions, subies ou voulues, qui interviennent tout au long d’une carrière. La mutualisation des ressources sur une plateforme unique, pour faciliter ces transitions, et permettre à chacun de rebondir rapidement et anticiper au mieux les évolutions.
Bien plus qu’un compteur d’heures, le portail CPA est un outil qui permet de se tenir informé, pour mieux comprendre les différentes possibilités de se former en continu, quelque soit son niveau de qualification ou d’expérience :
- Connaître ses droits à la formation : comment et dans quel cadre puis-je me former ? qui peut financer ma formation ? comment demander une formation ? quels sont mes interlocuteurs ?
- Construire son projet professionnel : un portail interactif, pour connaître les secteurs qui recrutent, élaborer son projet en fonction de ses compétences et ses ambitions.
- Rechercher une formation qualifiante, éligible au titre du CPF, et faire une demande de financement.
Tous les actifs, à partir de 16 ans, quelque soit leur situation et leur statut peuvent activer leur CPA (secteur privé, public, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants).
Le CPA, une belle promesse pour la formation professionnelle
Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire, vont bénéficier d’une attention particulière. Force est de constater qu’ils sont souvent assez mal informés sur les possibilités à reprendre une formation, de par leur rupture avec la structure éducative. Le CPA sera-t-il un outil efficace, pour ces personnes en marge du système, qui ne savent pas quoi chercher, et qui sont pourtant les premiers visés. Les pouvoirs publics ont ici un rôle de communication crucial, pour aller à la rencontre de ces actifs et les guider vers les chemins de la formation.