Avec le Compte Personnel de Formation, vous pouvez vous former à la langue de votre choix. Si l’anglais est sans conteste la langue la plus demandée par les apprenants, elle est loin d’être la seule disponible. Vous pouvez par exemple opter pour un CPF de portugais (européen ou brésilien). Pourquoi choisir cette langue ? Le portugais peut-il être un atout pour votre carrière ? On vous dit tout !
Utiliser son CPF pour se former au portugais
Pour être éligible au CPF, une formation doit répondre à de nombreux critères et gages de qualité. Pour apparaître dans le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation, elle doit notamment :
- être proposée par un organisme estampillé Qualiopi ;
- et déboucher sur un diplôme ou une certification reconnue.
Le fait que votre formation en portugais se termine par un test d’aptitude est une excellente manière de constater vos progrès. Vous obtiendrez ainsi une preuve de votre niveau de maîtrise de la langue.
En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez vous orienter vers différentes certifications. Pour le portugais, l’examen de référence est celui du DCL. Il s’agit d’une épreuve créée à l’initiative de l’Éducation nationale et qui s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
À noter : le certificat Pipplet Flex, auparavant très demandé par les apprenants, n’est plus éligible au CPF depuis le 1e janvier 2022.
💡 Pour connaître les plus et les moins des principaux certificats de langues, nous vous invitons à lire cet article de 1to1PROGRESS.
Le portugais : la langue qui va propulser votre carrière
Parler portugais, c’est s’ouvrir des opportunités professionnelles auprès de deux grands partenaires commerciaux de la France : le Portugal et le Brésil.
La France est en effet le 2e client et le 3e fournisseur du Portugal. Elle y a investi presque de 12 milliards d’euros d’IDE en 2020. De nombreuses entreprises hexagonales sont installées dans ce pays. C’est notamment la cas dans les secteurs des transports, de l’électronique, de l’automobile ou encore de l’aéronautique.
Côté Brésil, la France exporte plus de 4 milliards d’euros de biens (2018) et 900 filiales d’entreprises françaises y sont présentes. Ce pays est également notre premier partenaire scientifique et universitaire en Amérique Latine.
D’autre part, n’oublions pas que le portugais est la langue officielle de 10 pays (dont le Cap-Vert, l’Angola ou encore le Mozambique) et qu’elle est parlée par plus de 220 millions de lusophones. Il s’agit donc d’une langue importante sur le plan international et avec un fort potentiel. Elle fait d’ailleurs partie des 10 langues les plus apprises dans le monde en 2021.
Ajouter le portugais sur votre CV est donc un bon moyen de séduire les recruteurs, notamment si votre futur employeur a des ambitions internationales pour son entreprise.
✨ Si vous voulez en savoir plus sur les avantages professionnels qu’offre la maîtrise d’une langue étrangère, consultez notre article : Mieux gagner sa vie en grâce à une formation en langues : une réalité !
S’inscrire à une formation CPF de portugais sur Mon Compte Formation
Vous le savez sans doute, le Compte Personnel de Formation est désintermédié. Cela signifie que vous pouvez utiliser vos droits sans autorisation de votre employeur ou d’un tiers. Aussi, pour vous inscrire à une formation de portugais, vous devrez passer par la plateforme Mon Compte Formation.
Vous disposez chaque année d’un montant de 500 €, que vous pouvez cumuler sur votre compte CPF à hauteur de 5 000 €. C’est cette cagnotte que vous pouvez mobiliser pour financer votre CPF de portugais. Si jamais vos fonds sont insuffisants, sachez que vous devrez régler vous-même le reste à charge. Dans certains cas, il également également possible de solliciter un abondement (de votre employeur, de Pôle Emploi, de votre Région…).
Si ce n’est pas encore fait, vous devrez commencer par créer votre espace personnel. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et suivez la procédure détaillée dans cet article.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet « recherche » de la plateforme et inscrivez « portugais » dans le champ dédié. Vous aurez le choix entre deux modalités de formation :
- en présentiel (dans ce cas, n’oubliez pas d’indiquer votre code postal pour trouver une formation proche de chez vous) ;
- à distance.
➡️ À lire aussi : Formation CPF à distance ou en présentiel : quelle option est faite pour moi ?
Une fois votre recherche lancée, il ne vous reste plus qu’à consulter les résultats proposés par la plateforme et vous inscrire à la formation qui répondra le mieux à vos besoins.
Vous avez besoin d’être accompagné dans votre choix de formation linguistique ? Nos conseillers sont à votre écoute.