Le Compte Personnel de Formation (CPF) reconnaît le droit à la formation continue à toute personne active travaillant ou ayant travaillé dans le secteur privé.
Le CPF est un droit attaché à la personne, des conseillers en évolution professionnelle (CEP) sont là pour vous aider à construire votre projet de formation en fonction de vos objectifs professionnels. Il vous épaulera également dans vos démarches administratives pour monter correctement votre dossier CPF.
Quels sont vos interlocuteurs ?
- Votre conseiller en évolution professionnelle vous aidera à définir votre projet professionnel et vous présentera les formations les mieux adaptées.
- Le Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi
- La Mission Locale pour les – 26 ans
- Le Cap Emploi, pour les personnes en situation de handicap.
Ces interlocuteurs peuvent vous accompagner gratuitement pour choisir la formation qui correspond le mieux à votre projet professionnel. N’hésitez pas à les solliciter !
IMPORTANT :
La réforme de la formation professionnelle mise sur l’autonomie et la liberté de l’individu dans son parcours de formation tout au long de sa vie. Le gouvernement souhaite responsabiliser tout en libéralisant la formation : moins d’intermédiaires pour plus de liberté. Dans ce cadre, la plateforme Mon Compte Formation a été mise en ligne en novembre 2019, permettant à chaque personne de consulter ses droits, de s’informer sur les formations éligibles et choisir son organisme de formation en toute autonomie. Il est aussi possible pour chacun de consulter les tarifs, les modalités et les avis pour faire son choix. Dans ce soucis de désintermédiation, l’individu peut gérer son dossier de prise en charge, de l’inscription jusqu’au paiement de la formation. Rendez-vous sur Mon Compte Formation.
Pour aller plus loin : Mobiliser son CPF ou faire une demande d’AIF ?
Vous souhaitez des informations, un conseil sur une formation ou sur le CPF ? Nous sommes à votre écoute, remplissez notre formulaire de contact ! 👇