Qui peut bénéficier du CPF ?
Toute personne ayant déclaré une activité salariale de droit privé cumule des heures de formation sur son CPF.
Dès 15 ans, les personnes sous contrat d’apprentissage cumulent des heures sur leur CPF.
Les travailleurs indépendants ont également un compte personnel de formation, ils accumulent des heures de formation comme chaque salarié.
Si vous êtes agent de la fonction publique, vous pouvez désormais disposer d’un CPF, vos heures de DIF sont transférées sur ce compte.
Demandeur d’emploi, vous pouvez aussi solliciter votre CPF, ayant acquérit des crédits lors de vos heures travaillées
📌Pour en savoir plus : https://www.cpf-info.fr/age-cpf/
Je suis en CDD, ai-je le droit d’utiliser mes heures de CPF ?
Oui. Vos heures de CPF sont disponibles, tant que vous exercez une activité de droit privé ou public ou êtes demandeur d’emploi
Je travaille à temps partiel, est-ce que je cumule des heure de formation ?
A temps partiel, votre compte CPF se crédite au pro rata de vos heures travaillées. Vous pouvez vérifier votre compteur d’heures sur votre espace www.moncompteactivite.gouv.fr
Je suis demandeur d’emploi, puis-je cumuler des crédits de formation sur mon compte CPF ?
Non. Votre compte CPF est uniquement crédité pendant votre période d’activité salariale de droit privé ou public.
Je suis demandeur d’emploi, puis-je utiliser mes crédits CPF pour suivre une formation ?
Oui. Des interlocuteurs sont à votre disposition gratuitement, pour vous aider à formuler votre projet de formation, en fonction de votre projet professionnel. Si vous êtes suivi par Pôle Emploi, l’APEC, la Mission Locale, ou bien une autre structure, vous pouvez vous rapprocher de cette dernière pour vous renseigner sur une formation.
Est-ce que le CPF a une durée de validité ?
Non. Contrairement au DIF les crédits accumulés vous suivent tout au long de votre vie professionnelle, que vous changiez de statut, d’entreprise, de situation, le CPF est rattaché à la personne et non au contrat de travail. Lisez notre article » Le CPF peut il expirer « .
J’ai travaillé dans une entreprise de droit privé, à présent je suis un agent du service public. A quel régime j’appartiens ?
Depuis 2018 les agents de la fonction publique peuvent bénéficier du CPF. Les heures de DIF acquises sont transférées automatiquement sur votre compte.
💡Pour aller plus loin : https://www.cpf-info.fr/cpf-des-agents-publics/