Les organismes de formation disposaient de EDOF (Espace Des Organismes de Formation), voici EDEF pour les entreprises : Espace des Employeurs et Des Financeurs.
C’est quoi EDEF ?
EDEF est un espace rattaché à Mon Compte Formation et dédié aux employeurs sur lequel ils peuvent transférer directement des droits formation (en euros) à leurs salariés.
Ces dotations sont destinés à compléter les droits formation acquis par les salariés au titre de leur activité professionnelle. Elles permettent donc aux actifs d’accéder à des actions de formation dont le montant nécessaire est trop élevé pour leurs droits actuels.
A savoir que plusieurs types de dotations existent :
- Dotation volontaire : qui a pour objectif de financer le projet de formation de vos salariés ou tout simplement augmenter leur budget global.
- Droits supplémentaires : dans le cadre d’un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
- Droits correctifs : pour transférer les 3 000 € de droits correctifs liés aux entretiens professionnels.
- Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement.
Comment fonctionne EDEF ?
- Pour vous connecter à l’espace EDEF, vous devez au préalable vous inscrire et vous habiliter au service Mon Compte Formation sur Net-Entreprises (l’accès à l’espace vous sera possible au lendemain de votre habilitation sur Net-Entreprises)
- Connectez-vous ensuite sur EDEF, avec vos identifiants Net-Entreprises.
- Choisissez le type de dotation souhaitée et le mode de saisie pour inscrire les bénéficiaires : vous pouvez saisir en ligne jusqu’à 20 bénéficiaires ou importer un fichier contenant 1000 salariés maximum.
Les informations nécessaires à l’insert des bénéficiaires : numéro de sécurité sociale, nom de naissance, montant à attribuer. - Payez par virement bancaire à partir des références fournies en ligne.
- Une fois le paiement réceptionné, les dotations sont versées aux salariés bénéficiaires qui pourront les mobiliser via leur espace Mon Compte Formation.
Retrouvez une infographie complète sur le fonctionnement de l’abondement employeur :