Les Organismes de Formations et le CPF
Le CPF a eu pour ambition de rendre le doit à la formation universel, pour tous les actifs. Quasiment deux années après sa mise en route, il n’a pas séduit autant qu’on l’aurait souhaité. Pourquoi ?
Le CPF, un casse-tête administratif, que peu d’entreprises prennent le temps de gérer
Le salarié est acteur de sa formation, il est le seul à pouvoir gérer le dossier de formation pris en charge par le CPF. Sauf que, entre les délais de traitement et les plus de 10000 formations proposées, en fonction de son secteur d’activités, de sa région, de ses heures disponibles, de son emploi du temps, etc., il y a de quoi s’y perdre, et abandonner l’idée de la formation.
Les formations certifiantes proposées par le CPF sont trop ciblées sur un besoin qui ne correspond pas aux salariés : beaucoup de masters, des licences, des diplômes trop longs, trop théoriques, pour des salariés qui recherchent de nouvelles compétences ponctuelles, spécialisées sur un objectif pratique.
Prenons l’exemple des langues, qui, sous le DIF, étaient des formations courtes, répondant à un besoin ponctuel du salarié. Avec le CPF, toute formation doit être certifiante, donc plus longue à mettre en place et à suivre. Rajouter à cela des exercices nécessaires pour s’entraîner à l’examen, alors que le stagiaire n’en voit pas forcément l’utilité à ce moment-là de sa carrière.
Des conseillers existent, comme le CEP, le conseiller en formation appartenant à l’OPCA, ou bien le Responsable de la Formation, mais sont-ils assez disponibles et proactifs pour accompagner le salarié au bon moment ?
Les Organismes de Formation, les futurs guides CPF ?
Pour les Organismes de Formation, le CPF pourrait représenter du pain béni, si les potentiels stagiaires ne se heurteraient pas au mur bureaucratique, aux pieds duquel ils sont trop nombreux à faire demi-tour.
La solution est toute trouvée : simplifier le dédale bureaucratique du futur stagiaire. Les Organismes de Formations sont capables de prendre en charge la quasi-totalité du dossier administratif, pour soulager au maximum le futur stagiaire. Ils mettent en place une ingénierie de formation solide, qui épaule l’apprenant dans la formulation de ses objectifs professionnels et propose un programme de formation personnalisé et sur mesure.
Un résultat gagnant-gagnant, avec pour les OF des clients en hausse et pour le stagiaire un gain de temps, d’énergie et une motivation toujours au top !