Comme chaque année, des lois, décrets et autres réformes entrent en vigueur au premier janvier. 2017 ne fait pas exception : CEP, CPA et CPF dans la fonction publique, quoi de neuf pour la formation continue ?
Les Conseillers en Evolution Professionnelle (CEP), des alliés tout au long de la vie active
D’aucuns ont reproché au CPF (Compte Personnel de Formation) de laisser les actifs livrés à eux-mêmes et ne pas proposer un accompagnement suffisant. En 2017, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur le CEP, le conseiller en évolution professionnelle, disponible gratuitement. Les pouvoirs publics lancent une campagne nationale qui vise à sensibiliser le grand public à la place que peut tenir ce conseiller dans les démarches vers la formation : bilan des compétences, aide à l’orientation, définition des objectifs professionnels et proposition de formation, le CEP est là à chaque étape pour chacun d’entre nous : actifs, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, seniors, relevant du privé, tout comme du public.
Le CPA, un outil pour faciliter la formation professionnelle
Autre nouveauté 2017, mon-compte-formation, le CPA regroupe trois comptes formation, le but étant de clarifier les heures de formation dont chacun dispose :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Compte de Prévention de la Pénibilité (CPP)
- Compte d’Engagement Citoyen (CEC)
Le CPF aussi pour les agents de la fonction publique
A partir du 1er janvier 2017, le CPF entre en vigueur pour les agents de la fonction publique. Ce sera le même système que pour les actifs du secteur privé : même cumul dans la limite des 150h, mêmes formations certifiantes éligibles. Le CPF sera géré également via l’outil CPA.
Les travailleurs indépendants et les professions libérales ne sont toujours pas concernés par le CPF, ils devront patienter jusqu’en janvier 2018.