Toute les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour pouvoir intégrer la plateforme Mon Compte Formation, celles-ci doivent répondre à plusieurs critères. Elles doivent notamment déboucher sur un certification. Mais qu’est ce qu’une certification professionnelle ? Comment ça marche exactement ? Quelles certifications existent ? Nous avons rencontré des professionnels de la certification pour répondre à nos questions.
Face à Face | Tony Bates
La certification professionnelle
Face à Face | Alain Druelles
L’apprentissage
Certification CLOE
Qu’est ce qu’une certification professionnelle ?
D’après l’article L. 6113-1 du code du travail créé par la loi n°2018-71 du 5 septembre 2018, une certification professionnelle « permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles ».
En clair, une certification est un diplôme, un certificat attestant que vous avez été formés à un poste en particulier ou à une compétence particulière.
Pour pouvoir être référencées sur Mon Compte Formation, et donc être éligibles au CPF, ces certifications sont enregistrées au RS ( Répertoire Spécifique); on les appellera alors certification ou habilitation; ou au RNCP ( Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles), dans ce cas il s’agira de certification professionnelle . C’est la mission de France Compétences de valider ou non les dossiers.
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elle sont également constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Quelles certifications choisir ?
Plus de 4000 certifications existent, d’après l’Open Data de la Caisse des Dépôts et Consignations.
📌Pour aller plus loin https://opendata.caissedesdepots.fr/explore/dataset/moncompteformation_catalogueformation/information/
Comment choisir dans ce panel de certifications ? Tout dépend de votre situation mais globalement les questions à se poser sont les suivantes :
- Cette certification est-elle reconnue ?
- Va-t-elle augmenter mon employabilité ?
- Vise-t-elle un secteur en tension où je pourrais trouver du travail ?
Une fois ces questions répondues vous n’avez plus qu’à choisir l’organisme de formation qui vous permettra de passer cette certification.
💡Pour savoir comment choisir un bon organisme de formation consultez nos articles et nos « Face à Face ».
L’apprentissage
L’apprentissage a le vent en poupe, plus de 700 000 contrats conclus en 2021 entre des apprentis et leurs entreprises dans les secteurs privés et publics, + 37% par rapport à 2020 !
Le contrat d’apprentissage encadre une formation théorique et pratique qui a pour objectif d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et sanctionnée par un diplôme d’état ou une certification professionnelle reconnue.
Les certifications professionnelles accessibles en apprentissage correspondent à un titre professionnel enregistré au RNCP.
En 2018, la Loi “Avenir professionnel” a simplifié les procédures d’enregistrement des certifications ouvertes en apprentissage dans le but d’élargir le champ des formations accessibles aux apprentis
Vous ne savez pas vers quelle certification vous tourner ? Vous avez besoin de renseignements ? Contactez nos conseillers CPF-info !