Les « Face à Face » de CPF-info
💡Vous vous posez des questions au sujet du Compte Personnel de Formation et sur la formation professionnelle ? Vous êtes au bon endroit ! 😁
Chaque semaine, retrouvez un nouvel épisode des « Face à Face », des vidéos à contenu pédagogique et informatif sur le CPF et la formation professionnelle en compagnie d’experts du secteur ( Alain Druelles, ancien conseiller des ministres Muriel Pénicaud et Elisabeth Borne, Jonathan Ways, DG de 1to1PROGRESS et 7SPEAKING, ou encore Tony Bates, Coordinateur du réseau national des Centres d’Etude de Langues des CCI chez CCI France …)
1# Face à Face | Alain Druelles
Pour ce premier épisode, nous avons rencontré Alain Druelles. Co-fondateur du Cabinet conseil Quintet, il était conseiller en charge de la Formation Professionnelle au sein du cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, d’octobre 2018 à juillet 2020, puis d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de juillet à septembre 2020
2# Face à Face | Jonathan Ways
C’est Jonathan Ways, Directeur Général de 1to1PROGRESS et 7SPEAKING, 2 organismes de formations linguistiques, qui intervient aujourd’hui au sujet de la fraude au CPF. Il nous livre ses conseils et nous explique comment sont organisés ses organismes pour lutter contre la fraude au CPF.
.
#AntiFraude
Vous en avez été victime de fraude au CPF ou vous avez peur de l’être ? Vous êtes harcelés par ces appels, SMS ou mails qui vous pressent pour utiliser rapidement votre solde du Compte Personnel de formation ?
Depuis plusieurs mois les Français grondent, et ont raison, le rythme effréné des escrocs s’est amplifié depuis 2021, date à laquelle le CPF est passé d’heures en euros. La première information à retenir c’est que ni France Compétences, ni la caisse des dépôts, ni les services de l’état n’utilisent les mails, les sms ou les appels pour vous parler du Compte Personnel de Formation
Principe simple : Si vous recevez un appel à ce sujet : c’est une tentative de fraude au CPF !
En creusant, vous distinguerez plusieurs types de fraudes :
- L’inscription à votre insu : Le fraudeur arrive par sa communication alléchante à vous soutirer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, se connecte à votre place sur moncompteformation.gouv.fr et s’inscrit à la formation pour laquelle il est payé ( car il ne s’agit pas d’organismes de formations en direct, ceux-ci délègue la basse besogne à des régies commerciales ). Résultat : votre compte personnel de formation est vidé sans que vous vous en soyez aperçu.
- L’incohérence entre le contenu, les objectifs et le montant de la formation : Vous pourrez trouver des formations en tous genres avec du contenu plus ou moins qualitatif. Soyez vigilant, vérifiez le contenu précis de la formation, comparez les offres. Un bon organisme de formation vous proposera un contenu pédagogique clair et conséquent avec une vraie montée en compétences.
- Les « faux bons plans « : « Offrez-vous un ordinateur pour seulement 99 €, payé par le CPF », « Une tablette tactile offerte avec la formation gratuite payée par l’État » ces publicités relayées par les réseaux sociaux, les influenceurs sont illégales et cachent bien souvent un contenu de formation pauvre voire inexistant.
Comment lutter contre la fraude ? Comment repérer une tentative d’escroquerie ? Quelle loi pour éviter ces abus ? Qui sont les fraudeurs ?
Nos experts répondent …
Pour rester informé sur le CPF et la formation professionnelle, inscrivez-vous à notre Newsletter