Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de suivre une formation au sein d’une école ou d’un centre dédié, vous pouvez tout à fait mobiliser votre CPF au profit d’une formation à distance. Le catalogue présent sur l’application Mon Compte Formation compte d’ailleurs plusieurs centaines de milliers de formations en distanciel. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF et la formation à distance.
Utiliser son CPF dans le cadre d’une formation à distance : les avantages
Une modalité de formation aussi efficace que le présentiel
Jusqu’à présent, les formations à distance étaient souvent considérées comme des formations « de seconde zone », alors que le présentiel était vu comme une modalité incontournable par les entreprises pour permettre aux salariés d’acquérir des compétences opérationnelles. On observe désormais un changement de paradigme.
La crise sanitaire a poussé les employeurs à intégrer plus de distanciel dans leurs plans de formation… Et cela les a convaincus ! Ce passage forcé à la formation à distance a permis de constater que ce système d’apprentissage est tout aussi efficace que le présentiel.
Selon une étude de l’ISTF, 31 % des professionnels de la formation souhaitent basculer vers le digital learning pour accroître l’efficacité pédagogique des formations. D’autre part, la classe virtuelle est jugée presque aussi efficace que la classe physique (85 % contre 88 %).
Une offre déjà importante et qui continue de s’étoffer
Comme l’on pouvait s’en douter, avec les problématiques de confinement, la formation en présentiel a largement cédé du terrain face au distanciel. La crise a favorisé l’apparition de nouvelles formations à distance, mais aussi et surtout la digitalisation de celles déjà existantes.
Il convient de noter que cela n’est pas un effet de mode ! Il est peu probable que les choses reviennent en arrière une fois la crise de la Covid-19 terminée. En effet, le télétravail s’est largement démocratisé et de nombreux salariés souhaitent que cela perdure. Il y a donc de fortes chances pour que la « télé-formation » s’installe tout aussi durablement.
Utiliser son CPF au profit d’une formation à distance de qualité
La loi Liberté de choisir son avenir professionnel encadre aussi les formations à distance et permet donc de garantir un certain niveau de qualité.
Ainsi, d’ici le 1er janvier 2022, tous les organismes de formation qui souhaitent être référencés dans le catalogue CPF devront avoir obtenu la certification Qualiopi. Cette dernière évalue la qualité des prestations de formation et de nombreux autres paramètres comme l’accès à l’information, le suivi, etc.
Certains organismes de formation ont pris les devants et ont déjà obtenu cette certification. En utilisant vos crédits CPF auprès d’un organisme de formation à distance certifié Qualiopi, vous avez donc la certitude que celui-ci répond à tous les critères de qualité exigés par l’État.
Compte Personnel de Formation : pourquoi privilégier le digital learning ?
La formation distancielle dans le catalogue CPF : une offre variée
Non seulement l’offre de formation à distance s’étoffe, mais cette dernière tend également à se diversifier. On trouve désormais des formations distancielles éligibles CPF dans des domaines très variés.
Aux côtés des formations classiques comme les formations en langues, en bureautique ou encore en logistique, on retrouve aussi d’autres domaines qui étaient jusqu’alors plutôt confidentiels comme :
- la prise de parole ;
- la gestion du temps ;
- l’écoute active ;
- et de nombreuses autres soft skills…
Le distanciel : modalité idéale dans un environnement incertain
Les organismes de formation l’ont bien compris : l’avenir de la formation réside dans le distanciel. Cette modalité permet aux apprenants de continuer leurs sessions de formation quoi qu’il arrive.
Avec une simple connexion internet, ils peuvent accéder à la totalité des ressources dont ils ont besoin, communiquer avec leur formateur ou leur tuteur, et même passer des certifications à distance si les circonstances l’exigent.
Rappelons que pour être éligibles au CPF, les formations doivent obligatoirement être certifiantes.
Qu’il s’agisse d’une crise sanitaire mondiale, ou d’un changement dans votre vie personnelle comme un déménagement par exemple, la formation à distance permettra d’éviter les ruptures dans votre apprentissage. Ainsi, vos droits CPF ne seront pas « gaspillés » dans une formation que vous ne pourrez pas terminer.
La formation à distance se veut flexible
Pourquoi utiliser son CPF pour une formation à distance ? Pour la flexibilité bien entendu ! C’est sans aucun doute l’avantage principal de cette modalité de formation.
Avec une formation CPF en distanciel, vous n’avez pas de contraintes de déplacements et, avec l’accord de votre employeur, vous pouvez même vous former sur votre temps de travail.
Comme vous avez accès à votre plateforme de formation où vous voulez et quand vous le souhaitez, vous pouvez organiser vos sessions de formation à votre gré. Certains organismes de formation seront même en mesure de vous proposer une formation à distance 100 % personnalisée où vous pourrez :
- sélectionner vous-même votre formateur ;
- choisir les horaires et la durée de vos leçons ;
- accéder aux ressources pédagogiques 24h/24 et 7j/7 ;
- bénéficier d’un coaching et d’un suivi sur-mesure ;
- etc.
Pour résumer, CPF et formation à distance forment donc un véritable combo gagnant qui permet aux apprenants d’avoir accès à des formations de qualité et en toutes circonstances.
Vous êtes intéressé par une formation linguistique à distance dans le cadre du CPF ? Contactez-nous ! Avec 1to1PROGRESS, notre organisme certifié Qualiopi, nous vous proposons des formations adaptées à votre profil et à vos attentes.