Le CPF fête sa 500 000 ème formation

Moins de deux ans après son lancement, le Compte Personnel de Formation a permis le financement de plus de 500 000 formations qualifiantes, dont 300 000 pour les demandeurs d’emploi et 200 000 pour les salariés.

Le Compte Personnel de Formation est rentré en vigueur le 1er janvier 2015 et fait partie de la loi du 5 mars 2014 portant sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Plus connu sous le nom de CPF, ce dispositif a pour objectif d’ouvrir l’accès à la formation continue à tous les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi.

Un projet ambitieux, qui commence à porter ses fruits

Le CPF est un droit individuel à la formation professionnelle, ayant pour but la montée en compétences des actifs de tous âges et de toutes situations sociales. A long terme, le CPF contribue à l’égalité des chances et à l’insertion sur le marché de l’emploi, quelque soit la qualification initiale de la personne.

Depuis son lancement début 2015, plus de 500 000 formations ont été financées grâce au CPF, soit en moyenne 23800 formations débutées chaque mois. 300 000 demandeurs d’emploi ont pu suivre une formation qualifiante grâce aux heures cumulées sur leur CPF; 60% d’entre eux ont trouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi la formation.

Des acteurs impliqués et actifs

Etant un droit individuel, le CPF ne peut être mobilisé qu’à la demande de la personne concernée. Les politiques ont mis l’accent sur l’accompagnement des personnes souhaitant se former, notamment en renforçant les équipes de conseillers en évolution professionnelle et conseillers Pôle Emploi. Les organismes paritaires et les responsables formation des entreprises ont joué également un rôle essentiel dans l’accompagnement des salariés vers de nouvelles compétences.

Et ensuite ?

A partir de 2017, le CPF va s’inscrire dans le projet CPA (Compte Personnel d’Activité), qui regroupera également le C3P et le CEC. Avec ce nouveau projet, la Loi Travail adoptée à l’été 2016 veut encore élargir l’accès à la formation aux populations les plus éloignées du marché du travail, notamment les jeunes en rupture scolaire et aux demandeur d’emploi de longue date. Les fonctionnaires seront concernés par cette réforme dès le 1er janvier 2017, puis les indépendants en 2018.

Top 5 des formations financées dans le cadre du CPF

Pour les salariés:

1. ex-aequo : TOEIC et BULATS – les test certifiant les niveaux linguistiques en milieu professionnel, reconnus à l’international
3. Accompagnement VAE – valider ses acquis en entreprise, pour pouvoir évoluer vers de nouveaux postes
4. PCIE – le passeport de compétences informatiques européen
5. CléA – le socle de connaissances et de compétences pour pouvoir évoluer en milieu professionnel

Pour les demandeurs d’emploi

1. CléA
2. Stage de préparation à l’installation
3. Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
4. Titre professionnel cariste d’entrepôt
5. TOEIC

En poste ou en recherche d’emploi, les certifications en langue ont la cote. Délivrées souvent à la fin de certifications courtes, qui ne contraignent pas les plannings, les compétences linguistiques ouvrent la porte vers de nouveaux projets professionnels.


Tenté(e) par une formation en langues ? Commencez dès à présent !

Partager.

Laissez un commentaire