Vous souhaitez connaître le montant de vos crédits CPF ? Vous voulez vous inscrire à une formation ? Tout se passe sur le portail Mon Compte Formation… Mais encore faut-il savoir comment s’y connecter. L’une des options consiste à passer par un dispositif d’authentification sécurisé mis en place par l’État : FranceConnect. Il vous permet de vous identifier pour accéder à de nombreux services publics numériques. Alors, CPF et FranceConnect : comment ça marche exactement ? La réponse se trouve dans notre article.

Qu’est-ce que FranceConnect ?

Un identifiant pour se connecter au service des impôts, un autre pour l’Assurance Maladie, encore un pour la Caisse des retraites… Pas facile de se souvenir de chaque mot de passe ! C’est pourquoi l’État a imaginé la solution FranceConnect. Il s’agit d’un dispositif gratuit d’authentification numérique sécurisé qui vous permet de vous connecter à plus de 1 000 services publics et démarches en ligne

Le principe est simple : vous passez par un compte existant, sur lequel votre identité a été vérifiée, pour vous authentifier sur la plateforme de votre choix. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser votre compte Ameli pour vous connecter à la plateforme CPF et vous inscrire à une formation.

📌 Cet article peut aussi vous intéresser : Le site et l’application Mon Compte Formation évoluent.

CPF et FranceConnect : comment ça fonctionne ?

FranceConnect est disponible sur la page d’identification du site Mon Compte Formation, afin de vous connecter à votre CPF. 

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du site ou de l’application Mon Compte Formation et cliquez sur le bouton “CONNEXION”.

Deux options s’offrent alors à vous :

  1. Vous connecter via votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.
  2. Utiliser les services FranceConnect.

Pour passer par ce dispositif, cliquez sur “S’identifier avec FranceConnect”. Vous aurez le choix entre plusieurs comptes sécurisés disponibles, comme :

  • Ameli ;
  • Impots.gouv.fr ;
  • Identité numérique (La Poste) ;
  • Mobile Connect (Orange) ;
  • etc.

Cliquez sur le compte pour lequel vous connaissez vos identifiants et entrez les informations demandées. Vous serez alors directement connecté à votre compte CPF et vous pourrez accéder à votre tableau de bord.

🔎 À lire aussi : Compte CPF bloqué ou suspendu : quelles sont les solutions ?

Je n’arrive pas à utiliser le dispositif : comment faire ?

Pour pouvoir vous connecter au CPF FranceConnect, vous devez dans un premier temps bénéficier d’un Compte Personnel de Formation et avoir activé votre espace privé en ligne.

➡️ Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire notre article sur les étapes d’activation du CPF en ligne

Une fois votre espace personnel créé, connectez-vous une première fois sans FranceConnect (avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe). Ceci vous permettra de vous assurer que votre compte est bien actif. Vous pouvez ensuite vous déconnecter et essayer de vous authentifier à nouveau avec FranceConnect. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les pages d’aide suivantes :

La connexion est toujours impossible ? Vous recevez un message d’erreur ? Vous pouvez envoyer un message à la Caisse des Dépôts à l’adresse indiquée ici.

Pensez à joindre à votre email :

  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • une copie de votre carte vitale ;
  • une capture d’écran montrant le message d’erreur.

Détaillez également dans votre courrier les manipulations effectuées et le problème rencontré.

La connexion à Mon Compte Formation est-elle vraiment sécurisée ?

La mise en place de FranceConnect sur la plateforme Mon Compte Formation a permis de renforcer le système d’authentification au CPF. Toutefois, depuis de longs mois, les arnaques sont légion sur Internet, et celles dirigées à l’encontre des usagers du Compte Personnel de Formation sont particulièrement nombreuses.

👉 Sur le même sujet : L’arnaque au CPF : une escroquerie qui coûte cher !

Au mois d’août 2022, l’authentification via Ameli a même dû être partiellement retirée de FranceConnect. La cause ? Une potentielle faille de sécurité. Il semblerait que certains escrocs aient pu accéder aux identifiants Ameli de leurs victimes pour usurper leur identité et se connecter à d’autres services en ligne (impôts, CPF…).

La DINUM (Direction interministérielle du numérique) confirme d’ailleurs une « recrudescence des signalements passant par FranceConnect », selon le quotidien La Dépêche. Toutefois, elle précise aussi que l’utilisation du dispositif reste fiable et que les mesures de sécurisation qui s’imposent ont été mises en place. 

Vous souhaitez vous inscrire à une formation éligible au CPF ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les formations linguistiques, en bureautique ou encore sur les VAE ? Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Partager.

Laissez un commentaire