Laurent Durain est directeur de la formation professionnelle et des compétences à la CDC depuis 2018 après avoir occupé plusieurs poste de direction au sein du Ministère du travail. Dans cet entretien, découvrez son bilan 2022 sur le CPF. Retour sur les chiffres, la fraude au CPF, France Connect + ..

Bilan du CPF : Chiffres, fraude et suite…

Depuis sa création, Le CPF a permis à plus de 5,7 millions de personnes de se former dont plus de 80000 demandeurs d’emplois. La création de la plateforme Mon Compte Formation a accéléré le phénomène.

“L’année 2022 a été très dense” commente Laurent Durain,” Le CPF se porte bien.”

La Caisse des dépôts a réussi son pari sur l’année 2022 avec un atterrissage à 150 Millions d’euros en dessous du budget alloué par France Compétences et plus de 200 Millions de personnes formées.

 “Objectif atteint”, grâce, entre autres, à la phase de régulation du premiers trimestre et l’arrivée des contrôles QUALIOPI, des habilitations à former délivrées par les certificateurs et la modification du répertoire spécifique (RS)

Laurent Durain souligne également les immenses travaux effectués entre les différentes institutions et le Gouvernement pour mettre en place la loi contre le démarchage abusif.

💡Pour aller plus loin sur la loi contre le démarchage

”Le démarchage s’est quasiment éteint sur le dispositif”

Laurent Durain

La naissance de France Connect + et de l’identité numérique est également une victoire pour Laurent Durain et la CDC.

“ un niveau de sécurité jamais atteint, nous sommes les premier à lancer une identité substantielle. 

L.D

L’année 2022 est donc une année réussie pour le CPF qui a encore de beaux jours devant lui.

Vous avez besoin de conseils pour vous former ? pour trouver la formation idéale éligible au CPF ? Contactez nos conseillers en formation !

Partager.

Laissez un commentaire