Vous venez d’entrer sur le marché du travail ? Cela fait un moment que vous travaillez, mais vous n’avez pas encore osé vous lancer dans la création de votre compte CPF ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous détailler les étapes pour activer votre espace sur votre Compte Personnel de formation. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et c’est parti !

1. Se rendre sur le site ou l’application Mon Compte Formation

Pour créer votre compte CPF, vous n’aurez pas besoin de passer par votre employeur ou un autre organisme. Tout se fait en ligne par le biais de la plateforme CPF. Cette dernière a été mise en place en 2019 pour répondre aux exigences d’un dispositif de formation « désintermédié ». Autrement dit, vous êtes seul décisionnaire de la mobilisation de vos droits au CPF et pouvez les utiliser directement sur Mon Compte Formation dès que votre compte est créé.

👉 À lire aussi : Le site et l’application Mon Compte Formation évoluent.

2. Passer par l’interface de création de compte CPF

Une fois sur le site Mon Compte Formation, rendez-vous dans l’interface de création de compte en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en haut à droite de la page.

3. Renseigner son identité

Sur la première page du formulaire de création de votre Compte Personnel de Formation, vous serez amené à détailler votre identité. Indiquez :

  • votre nom de famille (nom de naissance) ;
  • votre numéro de Sécurité sociale (vous pouvez le trouver sur votre Carte Vitale) ;
  • le diplôme le plus élevé que vous détenez.

Un nouveau champ apparaît lorsque vous renseignez votre diplôme : inscrivez-y l’année d’obtention et cliquez sur « Étape suivante ».

💡 À noter : chaque année, votre CPF est crédité de 500 € de droits de formation, sauf pour les personnes les moins qualifiées qui bénéficient de 800 € annuels. Pour tout savoir du fonctionnement CPF, c’est par ici !

4. Indiquer les moyens de contact privilégiés

Sur le deuxième formulaire, vous serez invités à renseigner un numéro de téléphone (fixe ou mobile) ainsi que votre adresse email.

Attention, veillez à inscrire une adresse électronique valide pour pouvoir par la suite accéder à votre espace personnel CPF !

N’oubliez pas de cliquer sur « Étape suivante » pour passer à la suite.

5. Renseigner ses coordonnées

L’avant-dernier formulaire est consacré à vos coordonnées personnelles. Inscrivez dans les champs prévus votre adresse complète :

  • numéro de voie ;
  • type de voie ;
  • nom de voie ;
  • complément (si nécessaire) ;
  • lieu dit (si nécessaire) :
  • code postal ;
  • commune.

Une fois tous les champs remplis, passez à l’étape suivante.

6. Créer son mot de passe

Dernière étape et non des moindres : choisir le mot de passe de votre compte CPF. Celui-ci doit contenir au moins 8 caractères dont :

  • 1 majuscule ;
  • 1 minuscule ;
  • et 1 chiffre.

Entrez votre mot de passe et sa confirmation dans le formulaire et consultez les conditions générales d’utilisation du site avant de valider votre inscription. 

Et voilà ! Votre compte CPF est créé. 

⚠️ Pour toute difficulté dans la création de votre compte CPF, n’hésitez pas à consulter le centre d’aide de la plateforme.

Se connecter à son espace personnel sur Mon Compte Formation 

Pour vous connecter et consulter votre solde CPF, retourner sur la page d’accueil de Mon Compte Formation et cliquez sur le bouton « Connexion ».

Vous aurez alors le choix d’utiliser la connexion via France Connect ou par le biais du mot de passe que vous venez de créer et de votre numéro de Sécurité sociale.

Fraude et arnaques : soyez prudent avec vos identifiants CPF

Les cagnottes CPF des bénéficiaires représentent une manne financière qui attire les escrocs. Pour éviter que vos droits de formation ne soient indûment ponctionnés, nous vous invitons à la plus grande prudence.

  • Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers, même si celui-ci prétend « travailler pour le CPF » ou pour toute autre institution (Pôle Emploi, Caisse des Dépôts…). 
  • Pensez à vous déconnecter de votre espace privé CPF après chaque utilisation.
  • Ne laissez personne utiliser vos identifiants, y compris vos proches.

En cas de suspicion d’arnaque au CPF, changez au plus vite votre mot de passe et effectuez un signalement sur la page d’avertissement dédiée. En cas d’escroquerie avérée, nous vous recommandons de déposer plainte en commissariat ou à la gendarmerie.

🔎 Pour aller plus loin : Signaler une fraude sur Mon Compte Formation : comment faire ?

Votre Compte Personnel de Formation est créé ? Il est temps de choisir votre prochaine formation ! Prenez contact avec nos conseillers pour trouver la formation qui répondra à votre projet professionnel.

Partager.

Laissez un commentaire