Depuis janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a cédé sa place au CPF (Compte personnel de Formation). Tous les deux ont été pensés dans le but d’ouvrir les formations continues au plus grand nombre de salariés. Qu’est-ce qui change vraiment ?
Changement entre le DIF et le CPF
le CPF reconnaît la formation continue comme étant un droit universel. Les heures de formation cumulées pendant les périodes de travail suivent la personne tout au long de sa vie active, et ce, peu importe les changements de situation qui interviennent.
Le DIF, quant à lui, était lié au contrat de travail et utilisable uniquement pendant la période travaillée dans une même entreprise; à chaque changement de poste ou en période de chômage, les heures cumulées au titre du DIF non consommées étaient perdues.
Le compte CPF peut cumuler jusqu’à 150 heures de formation (contre 120 sur le DIF). La personne active est plus autonome, elle peut choisir librement sa formation parmi celles éligibles, qui recouvrent un grand nombre de domaines.
➡️Pour aller plus loin : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aide/mes%20droits
Le dossier de formation CPF, qui peut être créé en ligne, facilite les démarches et réduit les délais de traitement. Là où le DIF ouvrait droit à un catalogue de formations plus étoffé, le CPF se limite à des formations éligibles, c’est-à-dire aboutissant à une certification ou un diplôme préparant à un métier d’avenir reconnu comme prioritaire.
💡Pour savoir comment créer votre compte CPF : https://www.cpf-info.fr/creer-son-compte-personnel-de-formation/
Côté employeur, les démarches sont également simplifiées. La gestion des heures DIF étaient sous sa responsabilité, ce n’est plus le cas avec le CPF : les heures se créditent automatiquement sur le compte du salarié, via la déclaration annuelle DADS.