Comme chaque année depuis 3 ans, Centre Inffo, en partenariat avec CSA, a publié son baromètre de la formation*. Si l’année dernière, l’étude était basée sur la thématique de la reconversion professionnelle, cette année, elle est davantage axée sur le CPF et l’accompagnement. Alors, quel est l’état de la formation professionnelle en 2022 en France ? Pour nous apporter des réponses concrètes, Centre Inffo et CSA ont soumis un questionnaire à un échantillon représentatif de la population française constitué de 1 604 personnes de 18 ans et plus.

Le monde professionnel : un environnement mouvant auquel il faut s’adapter

L’étude de Centre Inffo débute sur un constat plutôt positif : presque 7 Français sur 10 se disent confiant vis-à-vis de leur avenir professionnel. Ce chiffre, bien que relativement élevé, est moins important que le niveau de confiance d’avant la pandémie de Covid-19. À l’époque, 75 % des sondés affirmaient être confiants quant à leur carrière et leurs projets professionnels. 

Ceci est sans doute dû à la perception « mouvante du monde du travail », puisque 41 % des actifs estiment que leur métier évolue très vite (contre 33 % en 2020). 

En conséquence, 51 % des Français envisagent de changer d’emploi, dont 17 % au cours de l’année.

La bonne image de la formation professionnelle auprès des actifs français

Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce contexte changeant, la formation professionnelle a la cote ! Entre 85 % et 89 % des Français considèrent que :

  • il s’agit d’une opportunité pour mieux exercer son métier et ne pas se laisser dépasser professionnellement ;
  • c’est une chance d’obtenir une promotion, d’évoluer dans son emploi et de s’ouvrir des opportunités professionnelles ;
  • la formation permet de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles ;
  • elle est nécessaire pour préserver son employabilité.

En parallèle, seulement 28 % considèrent que la formation professionnelle est une perte de temps. Les actifs les moins enthousiastes vis-à-vis des opportunités offertes par la formation sont les 18-34 ans. D’un autre côté, les plus convaincus par ses bénéfices sont les plus diplômés (> Bac+2).

Les Français au cœur de leur parcours de formation

Huit actifs sur dix pensent que c’est à eux d’être responsables de leur parcours de formation. Ce sentiment s’est sans doute renforcé progressivement depuis la désintermédiation de l’utilisation du CPF. Car, rappelons-le, avec le Compte Personnel de Formation, c’est vous seul qui décidez de la manière dont vous utilisez vos crédits de formation.

👉 Pour aller plus loin : L’utilisation du CPF sans accord de l’employeur peut-elle être remise en question ?

Notons cependant que si 83 % des sondés se disent susceptibles d’émettre des souhaits de formation durant leurs entretiens professionnels (ou l’ont déjà fait), seulement 69 % envisagent de suivre une formation de leur propre initiative (ou l’ont déjà fait).

La formation professionnelle en France en 2022 est de mieux en mieux connue

La moitié des personnes interrogées se considèrent bien informées sur la formation professionnelle continue. Le CPF constitue d’ailleurs le sujet sur lequel les actifs se sentent le mieux informés (53 %, soit 5 points de plus que l’année dernière). Ce sont les seniors que se considèrent comme étant les moins bien informés.

Pour se renseigner sur la formation professionnelle, les Français préfèrent s’en remettre aux moteurs de recherche (35 %), plutôt qu’à leur employeur (31 %). Notons qu’ils sont 29 % à consulter des sites web spécialisés, comme CPF-info.

🗞 Envie d’en savoir plus sur l’actualité du CPF ? Consultez nos derniers articles !

Et la place du CPF dans tout ça ?

Un dispositif star !

Le Compte Personnel de Formation est le grand gagnant parmi les dispositifs de la formation professionnelle. En effet, 92 % des sondés savent de quoi il s’agit (+7 points par rapport à 2021) et ils sont même 49 % à connaître le montant de leurs droits.

Toutefois, parmi les personnes interrogées, 8 % n’ont jamais entendu parler du dispositif, et ce chiffre monte même à :

  • 12 % chez les 18-24 ans ;
  • 11 % chez les 25-34 ans ;
  • 16 % chez les ouvriers.

Soulignons que les formations les plus souhaitées sont celles en langues étrangères, en informatique ou en gestion. Trois domaines pour lesquels il existe de nombreuses formations éligibles au CPF.

La fraude au CPF : un événement marquant pour les bénéficiaires

Plus de 7 Français sur 10 déclarent avoir reçu des messages ou des appels pour leur faire part de « l’expiration de leur CPF ». Parmi eux, 16 % ne savaient pas qu’il s’agissait de messages mensongers. Suite à ces multiples sollicitations, 12 % ont mobilisé une partie de leurs crédits et 13 % ont utilisé la totalité de leurs droits !

⚠️ Si vous êtes concernés par ces arnaques au CPF, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Et vous ? Faites-vous partie des Français qui veulent saisir les opportunités offertes par la formation professionnelle continue ? Si oui, n’hésitez pas à contacter nos experts CPF pour construire avec eux votre projet de formation.

*Source : Centre Inffo

Partager.

Laissez un commentaire