Qu’est-ce qu’un organisme de formation CPF ? En quoi se distingue-t-il des autres prestataires formateurs ? Faisons le point sur cet acteur incontournable de la formation professionnelle continue ! Nous en profiterons également pour rappeler les critères principaux à observer avant de choisir son OF. 

Qu’est-ce qu’un organisme formateur ?

Définition et obligations

L’organisme de formation (OF) est une entreprise qui propose des actions de formation dans un ou plusieurs domaines de compétences. Au niveau de la législation, il s’agit d’une personne morale ou physique qui dispense une formation continue dans le but de permettre l’insertion professionnelle ou le maintien de l’emploi des bénéficiaires, ainsi que le développement de leurs compétences. Sont aussi considérés comme OF les établissements proposant des bilans de compétences, VAE ou formation par apprentissage.

🔎 À lire aussi : VAE et CPF : comment ça marche ?

Les organismes de formation ont pour obligation de déclarer leur activité au Service régional de contrôle de la formation professionnelle. Cette déclaration doit s’effectuer dans les 3 mois qui suivent la première convention de formation.

D’autre part, l’organisme doit réaliser chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF). Si celui-ci ne fait apparaître aucune activité de formation au cours de l’année, la déclaration d’activité devient caduque et l’organisme ne peut plus exercer son activité (1).

Compétences du personnel de l’organisme

Il n’existe pas de diplôme spécifique obligatoire pour créer un organisme de formation ou pour y dispenser des cours. Toutefois, la loi stipule que les personnels d’enseignement et d’encadrement qui interviennent à quelque titre que ce soit dans les prestations de formation doivent être qualifiés dans leurs domaines.

Actions de formation

Le cœur de métier de l’OF consiste à vendre des actions de formation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le Code du travail en donne la définition suivante : 

« L’action de formation mentionnée au 1° de l’article L. 6313-1 se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

  • Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance.
  • Elle peut également être réalisée en situation de travail. » (2)

En clair, ces actions sont composées de votre programme de formation, des cours, des moyens techniques et des ressources pédagogiques dont vous bénéficiez lorsque vous vous inscrivez auprès de l’organisme.

Quelles sont les spécificités de l’organisme de formation CPF ?

Si un organisme de formation souhaite être agréé CPF, il doit fournir des gages de qualité spécifiques, comme ceux évalués par la certification Qualiopi. Cette dernière prend notamment en compte 7 critères : 

1- Information au public (sur les prestations, les prérequis pour accéder à la formation, etc.).

2- Identification des objectifs de la formation et adaptation des prestations aux besoins des bénéficiaires.

3- Accueil, accompagnement, suivi et évaluation des apprenants.

4- Adéquation des moyens pédagogiques mis en œuvre.

5- Qualifications et compétences des personnels (formateurs, coachs, tuteurs…).

6- Mise en place d’une veille légale, réglementaire et métier.  

7- Prise en compte des retours et des commentaires des apprenants.

Depuis 2022, Qualiopi remplace Datadock. Les organismes de formation n’ayant pas obtenu cette certification ne peuvent plus apparaître au catalogue CPF et ne sont donc pas agréés. 

➡️ Pour aller plus loin : Qualiopi : focus sur la certification qualité du CPF.

Comment bien choisir mon prestataire de formation ?

En consultant le catalogue CPF, vous avez certainement remarqué qu’un très grand nombre d’organismes de formation y sont référencés. Alors comment trouver le bon ?

Nous vous recommandons vivement de vérifier les points suivants. 

  • Votre OF fait preuve de transparence sur son offre. Vous pouvez aisément trouver ses coordonnées et le nom de la personne à contacter pour obtenir des renseignements. 
  • Les tarifs pratiqués sont cohérents. Il ne propose pas une action de formation qui serait bien plus chère que celle de ses concurrents, son devis est clair et vous savez exactement combien vous devrez débourser.
  • Il dispose de bons avis, que ce soit sur Mon Compte Formation, sur Google ou sur son propre site web. Vérifiez également que les commentaires laissés par les apprenants soient suffisamment récents.
  • Il ne fait pas preuve de concurrence déloyale ou de pratiques commerciales abusives. Le démarchage lié au CPF est désormais fortement encadré. Les organismes de formation n’ont par exemple plus le droit de vous solliciter par téléphone, SMS ou email. 

💡 À lire aussi : Abus au Compte Personnel de Formation : La loi adoptée en première lecture.

Vous trouverez dans cet article de plus amples informations sur les critères de choix d’un organisme de formation CPF.

Maintenant que vous savez ce qu’est un organisme de formation CPF, il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre. Besoin d’être aiguillé ? Nos conseillers peuvent vous aider à choisir un prestataire de confiance pour votre formation linguistique : contactez-nous !

(1) Organismes de formation : formalités administratives | Ministère du Travail

(2) Code du Travail | legifrance.gouv.fr

Partager.

Laissez un commentaire