Tic, tac, tic, tac… Vous n’avez pas encore effectué le report de vos heures de DIF vers votre cagnotte CPF ? Il faut vous dépêcher : le compte à rebours est lancé. À la fin du mois de juin 2021, il sera trop tard et vos crédits seront définitivement perdus.

Le 30 juin 2021, le DIF n’existera plus

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) appartiendra bientôt au passé. Déjà remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) depuis 2015, l’ancien dispositif expirera définitivement le 30 juin 2021.

Si vous faites partie des personnes entrées sur le marché du travail avant 2015, vous avez très certainement cumulé des heures au titre du DIF. Sachez que les heures non utilisées n’ont pas été transférées automatiquement sur le nouveau dispositif. Aussi, pour ne pas les perdre, vous devez les saisir manuellement sur votre compte CPF.

À ce jour, ce sont près de 6,3 millions de bénéficiaires qui ont effectué cette manipulation (contre 5 millions seulement en novembre 2020). Toutefois, il reste encore des milliers d’heures de DIF « oubliées » par leurs propriétaires. 

Vous êtes concerné ? Ne tardez pas ! Vous avez désormais moins d’un mois pour faire votre transfert DIF-CPF.

Combien d’heures de DIF peut-on transférer sur son CPF ?

Le DIF permettait de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans. En tout, vous pourriez donc avoir jusqu’à 120 heures de droits de formation non réclamées à basculer sur votre CPF.

Il faut savoir que contrairement au DIF, le CPF est un compte crédité en euros, et non en heures. Il a donc été décidé qu’une heure de DIF équivaudrait à 15 euros sur le nouveau dispositif.

Ainsi, en transférant vos heures de DIF sur votre Compte Personnel de Formation, vous pourriez récupérer jusqu’à 1 800 euros pour vous inscrire à la formation de votre choix.

Comment effectuer le report de ses heures de DIF ?

Pour reporter votre DIF sur votre CPF, vous aurez besoin de connaître avec précision le nombre d’heures dont vous disposez. Vous trouverez cette information sur l’attestation remise par votre employeur en décembre 2014 ou janvier 2015. Si ce n’est pas le cas, vous la trouverez peut-être sur vos bulletins de salaire de l’époque. 

Vous devrez ensuite saisir ces heures sur votre CPF en passant par votre espace personnel sur la plateforme Mon Compte Formation :

  • rendez-vous sur la page dédiée à la saisie du DIF ;
  • entrez vos heures ;
  • et uploadez vos pièces justificatives.

Lorsque vos données auront été validées par les gestionnaires Mon Compte Formation, vous pourrez consulter votre DIF sur votre espace personnel. Notez que cette opération peut prendre plusieurs semaines.

N’hésitez pas à consulter notre article « Comment saisir son DIF sur son compte CPF ? » pour de plus amples informations sur cette démarche.

Vous ne retrouvez pas votre solde d’heures de DIF ? Vous avez des difficultés à effectuer votre saisie sur Mon Compte Formation ? Rendez-vous sur le centre d’aide dédiée au report du DIF.

Transfert DIF-CPF : gare aux arnaques !

À l’approche de l’échéance, de plus en plus d’arnaques au CPF sont à prévoir. Les escrocs, qui se font passer pour des conseillers Mon Compte Formation ou d’autres organismes officiels, vous proposent parfois de faire la saisie du DIF sur votre CPF à votre place

Ne tombez pas dans le piège ! Il s’agit bien souvent d’un prétexte pour récupérer vos données personnelles et détourner vos droits de formation. 

Le transfert DIF-CPF est une démarche individuelle que vous seul pouvez effectuer. Ne communiquez jamais vos identifiants Mon Compte Formation ou votre numéro de Sécurité sociale par téléphone ou par email. 

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque au CPF, découvrez la démarche à suivre dans notre article : Arnaque au CPF : Comment s’en Prémunir ?

Vous avez bien effectué le report de vos heures de DIF ? Et si vous utilisiez ces crédits pour vous inscrire à une formation linguistique ? 

Partager.

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de mes heures DIF. Je lis que la campagne de saisie des heures DIF s’est terminée il y a 2 semaines. Est-ce que cela signifie que toutes mes heures sont perdues définitivement?
    Merci beaucoup

  2. FANOVANA MAIRE ROSE MAY on

    En pension invalidité aujourd’hui, inapte, puis je transmettre mon DIF à mon fils chômeur qui envisagerait dans un avenir proche à faire une formation. Aidez moi , je ne sais pas comment faire; peut il passer un permis poids lourds AVEC : Tél : 02.62.41.50.68

  3. Geraldine Le dantec on

    URGENT
    nous sommes le 29 juin 2021
    les RH ne répondent pas
    fonctionnaire depuis 15 ans, comment faire pour créditer mon DIF avant demain.???
    05 65 24 09 01
    06 75 95 56 33
    merci d’avance
    G. Le dantec Cahors

    • Bonjour, un délai supplémentaire a été accordé par l’Etat pour permettre au plus grand nombre de pouvoir transférer ses heures de DIF.
      La campagne de saisie des heures DIF est terminée mais toutes les demandes déposées jusqu’au 5 juillet 2021 minuit avec accusé réception seront enregistrées.
      En espérant que vous ayez pu faire les démarches à temps.
      Bonne journée

  4. Bonjour,

    L’entreprise dans laquelle je travaille a été rachetée il y a 5 ans et aucun renseignement sur les comptes DIF des employés n’a été fournit à mon nouveau dirigeant et l’ancien expert comptable ne les a pas car notre ancien dirigeant avait refusé de payer…
    Est-ce que, en tant que salariés, nous pouvons faire une déclation sur l’honneur à notre nouveau dirigeant en spécifiant que nous n’avons suivi aucune formation avant 2014 afin que celui-ci nous délivre un attestation et que nous puissions transférer nos acquis DIF sur notre compte CPF?

    Merci

    • Bonjour, vos heures de DIF de 2014 sont disponibles soit :
      – via votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015
      – via des attestations de DIF reçues également en décembre 2014 ou de janvier 2015
      – via votre OPCA/OPCO
      Vous pouvez donc contacter l’OPCA/OPCO auprès de laquelle vous cotiser pour obtenir cette information

Laissez un commentaire