La compétence est le pétrole du 21ème siècle

Antoine Foucher

Vendredi 30 septembre, au CESI, à Rouen, avait lieu le deuxième acte du Tour des compétences des Acteurs de la compétence. Une demi-journée dédiée à la formation professionnelle. Ce tour se fera en 14 étapes. L’objectif : décrypter les besoins en compétences professionnelles dans les territoires.

Le « regard croisé » de Antoine Foucher et Jean Pierre Willems

Antoine Foucher, directeur du cabinet Quintet et Jean pierre Willems, avocat en droit de la formation ont fait part de leurs points de vue sur l’évolution de la formation professionnelle depuis 2018.  Pour rappel, Antoine Foucher a participé activement à la création de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il était, à cette période, directeur du cabinet de Muriel Pénicaud (ministre du travail de 2017 à 2020) 

Les deux experts se sont d’abord exprimés au sujet de l’apprentissage, rappelant quelques chiffres clés : 

  • Plus de 700K apprentis en 2021 contre 300K en 2018 : ce phénomène a été accéléré grâce à la prime allouée aux entreprises lors de la crise sanitaire, bien que le mouvement ait été initié en amont.
  • +16% de progression du nombre d’apprentis en 2019, sans aide de l’Etat.
  • +19% de progression du nombre d’apprentis en 2020, avec l’aide de l’Etat dû au contexte sanitaire. 

Constat sans équivoque, l’aide financière de l’Etat n’est pas le moteur de l’apprentissage. 

Autre constat chiffré, l’augmentation du nombre de CFA en France. En 2019 il y avait environ 100 CFA :“ nous sommes à plus de 2000 aujourd’hui” précise Antoine Foucher. On pourrait dire que le moteur de l’apprentissage en France est le développement des CFA et le nombre de formations proposées.

Et le Compte Personnel de Formation ? 

Autre sujet abordé, le CPF. Les 2 intervenants rappellent la nette augmentation des utilisateurs du CPF entre 2019 et 2021 ( 517K en 2019, plus de 2 millions en 2021).

Antoine Foucher nous rappelle pendant cette conférence, les 2 convictions lors de la création de l’application mon compte formation

  • augmenter le niveau de compétences 
  • Responsabiliser chaque salarié au sujet de sa montée en compétences

De plus, la question de la régulation du marché se pose également, du fait du grand nombre d’offres et de l’augmentation de la fraude . Comment réguler ce marché, “rétablir le système précédent?” s’interroge Jean-Pierre Willems, “Le DIF et le 1er CPF (géré par l’employeur et non par le salarié ndlr*) était un droit d’initiative. Le nouveau Compte Personnel de Formation est un droit de consommation. Quel droit préfère-t-on instaurer aujourd’hui ?” 

Pour Antoine Foucher, la régulation peut se faire sur l’offre, pas sur un ticket modérateur. 

Par ailleurs, des évolutions sont attendues puisque le commissaire Schmidt, commissaire européen à l’Emploi, souhaite mettre en place un CPF européen.

💡Pour aller plus loin : CPF: le bon élève de l’Europe en matière de compte individuel de formation

La France, un mauvais élève à la traîne

Malgré l’évolution de l’apprentissage, et de l’attrait pour les montées en compétences, la France est au 25ème rang de l’évaluation des compétences des adultes (Frances’s PIAAC, étude menée par l’OCDE)

Les compétences en littératie* et en numératie* des Français se situent parmi les plus basses des pays participant à l’évaluation. 

📌Pour consulter l’étude de l’OCDE : Evaluation des compétences des adultes

Et pour cause, aujourd’hui « on investit beaucoup moins sur nos enfants que sur nos grands-parents » ajoute Antoine Foucher, une réalité qui fait mal.

Le grand plan d’investissement sur les compétences énoncé par le premier ministre en 2017 mobilisait 57 Mds, sur la durée du premier quinquennat (source: DARES). Les pensions de retraite s’élèvent, elles, à 316 Mds d’euros à la même époque. On en déduit donc que le gouvernement mise plus sur les retraites que sur l’éducation. 

Retrouvez la prochaine étape du Tour des compétences à Tours le 11 octobre 2022

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*littératie : Aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne.

*numératie : Capacité d’une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques.

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