En décembre 2022, la loi dite « Marché du travail » est venue modifier les dispositions relatives à la Validation des Acquis de l’Expérience. Au programme : un accès simplifié, un accompagnement renforcé, de nouvelles modalités de financement… Faisons le point sur cette nouvelle VAE 2023 et sur ce que cela va changer concrètement pour vous.
1- Des conditions d’accès allégées
Jusqu’à présent, seuls les actifs pouvaient prétendre à la VAE. Il fallait notamment justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le domaine visé.
Désormais, l’accès à ce dispositif est universel et sans âge minimum ou maximum. Peuvent en bénéficier :
- les salariés du privé et du public ;
- les demandeurs d’emploi, y compris ceux n’ayant jamais travaillé ;
- les volontaires et bénévoles ;
- les élus et responsables syndicaux ;
- les proches aidants ;
- les étudiants ;
- etc.
💡 Cet article pourrait aussi vous intéresser : VAE et CPF : comment ça marche ?
2- Deux jours de congé pour préparer l’épreuve de VAE 2023
Pour valider votre VAE, vous devez passer une épreuve. Il s’agit de la 3e et dernière étape dans le parcours.
Avant la réforme, vous pouviez bénéficier d’un congé de 24 heures pour préparer cet entretien. Une possibilité d’allongement était prévue pour les actifs n’ayant pas le baccalauréat, ou dont l’emploi était menacé. Dorénavant, le délai est étendu à 48 heures pour tous. Il peut même être augmenté par convention ou accord collectif, et ce pour l’ensemble des salariés.
3- La possibilité d’acquérir des compétences partielles
Vous souhaitez bénéficier d’une validation des acquis mais vous n’êtes pas sûr que les compétences couvrent l’ensemble de la certification convoitée ? Désormais, ce n’est plus un problème.
La VAE 2023 vous permet maintenant de n’acquérir qu’un « bloc de compétences » rattaché au diplôme ou à la certification professionnelle que vous visez.
« Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »
Art. L. 6113-1 du code du travail
👉 Pour aller plus loin : Renforcer ses compétences transversales (et son employabilité) avec le CPF.
4- Un accompagnement plus précoce
Le parcours de la VAE est composé de 3 grandes étapes. La première d’entre-elles est une demande de recevabilité. Il s’agit d’un formulaire de candidature à renseigner et à accompagner de pièces justificatives. L’objectif ? Montrer que vos acquis sont cohérents avec le diplôme visé. Bonne nouvelle : cette procédure se veut à présent plus simple et plus rapide !
Aussi, pour les demandeurs d’emploi, un accompagnement par les Régions sera possible avant même que ce premier livret ne soit considéré comme recevable.
🔎 À lire aussi : Mobiliser son CPF ou faire une demande d’AIF : quelle est la meilleure option pour les demandeurs d’emploi ?
5- Une prise en charge possible par les associations Transitions Pro
Le coût d’une VAE n’est pas négligeable. En fonction de la certification que vous souhaitez décrocher, les tarifs peuvent facilement atteindre 2 000 €. Bien entendu, les frais en lien avec votre accompagnement sont finançables par le CPF.
Sachez aussi que vous pouvez dorénavant obtenir un financement via les associations de Transitions Pro (AT Pro). La prise en charge, d’un montant forfaitaire plafonné à 3 000 €, concerne les frais :
- de positionnement du bénéficiaire ;
- d’accompagnement (constitution du dossier, préparation à l’entretien avec le jury de validation) ;
- afférents aux jurys.
📌 Nous vous recommandons aussi : Se former pour mieux se reconvertir : suivez le guide !
6- La mise en place d’un service public de la VAE
Dernière évolution, et non des moindres, un service public de la VAE va être mis en place. Sa mission ? Aiguiller et accompagner les personnes désireuses d’effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience en leur fournissant les informations nécessaires à l’accomplissement de leur projet.
Ce service sera proposé par un groupement d’intérêt public (GIP), porté notamment par :
- l’État ;
- les Régions ;
- Pôle Emploi ;
- l’Afpa ;
- et les AT Pro.
Notez que d’autres acteurs (personnes morales publiques ou privées) pourront également adhérer à ce GIP.
Un guichet unique sous forme numérique devrait aussi voir le jour. Celui-ci servira pour toutes les démarches des candidats. Actuellement, il est possible de se renseigner sur les évolutions du dispositif grâce au portail VAE mis en place par le ministère du Travail.
Avec ces nouvelles modalités, le gouvernement a pour ambition de diminuer le temps de parcours et d’atteindre l’obtention de 100 000 certifications par an via la validation des acquis de l’expérience. Les objectifs de la VAE 2023 seront-ils tenus ?
Vous souhaitez valider vos compétences linguistiques avec une VAE ? Et si vous contactiez nos experts pour connaître les différentes certifications et options de financement CPF qui s’offrent à vous ?
Sources :
La VAE évolue – vae.gouv.fr
La validation des acquis de l’expérience : les nouvelles règles de la VAE – franceinfo.fr
2 commentaires
Bonjour,
J aimerais savoir à partir de quand la nouvelle réforme pour les Vae 2023 sont elle mise en application ?
Bonjour, la réforme est entrée en vigueur dès décembre 2022.